Aller au contenu principal
Autofree HDD - ©A.Brion - CD61.JPG

Autofree 61

zoe_autofree_61 - ©CD61
©CD61

Vous avez besoin d’une voiture de temps en temps, pour vos loisirs et vos déplacements ?

Le Département met à la libre disposition du public des véhicules électriques à l'Hôtel du Département et sur plusieurs sites du département (Bellême, Mortagne, Argentan, La Ferté-Macé et Flers). Des véhicules électriques en libre service 24h sur 24, 365 jours sur 365. Selon leurs besoins, les particuliers pourront louer des Zoé (berline) et Kangoo (utilitaire).

Comment ça marche ?

Mode d'emploi autofree 61 - ©CD61

Le coût de la location du véhicule est fixé à 1,5 euro pour 1 heure d’utilisation. Par ailleurs, il est nécessaire de s’acquitter d’un forfait mensuel de 4 euros, correspondant à des frais de gestion et débité au seul cas d’utilisation du véhicule dans le mois.

La réservation des voitures électriques est obligatoire.

La plateforme en ligne vous attend !

Pour réserver, cliquez sur ce lien : www.clem.mobi

Tarifs d'Autofree 61 - ©CD61
Tarifs d'Autofree 61 - ©CD61

Limiter les véhicules « improductifs »

Autofree61 est un service économique à la fois pour l’institution départementale et pour les utilisateurs. Pour l’administration départementale, c’est l’occasion de rationaliser la flotte de véhicules avec une gestion la plus efficiente possible. Les agents vont ainsi « partager » les véhicules de la plateforme en réservant selon leurs besoins. Clairement, l’idée est de limiter les véhicules « improductifs » et les véhicules dédiés. Une rotation maximale sera possible grâce à la plateforme en ligne qui a été mise en place.

Par ailleurs, l’application « l’Orne dans ma poche » permettra via l’utilisation d’une tuile dédiée, de connaître le nombre de véhicules disponibles.

Un dépôt d’une caution de 1000 euros sera demandé. Une assistance téléphonique est assurée 24 heures sur 24 pour que le conducteur puisse prévenir d’un retard, prolonger sa réservation, obtenir des informations et signaler un problème.

Des règles de bonnes pratiques sont à respecter : par exemple prendre soin du véhicule et le connecter à la borne, dès le retour, pour que l’utilisateur puisse le récupérer avec toute son autonomie. Chaque ZOE (berline) peut rouler en moyenne une centaine de kilomètres avant de devoir être rechargée.

Un rechargement complet dure en moyenne, sur les bornes 22 kw du Conseil départemental, 2h40. Les Kangoo (utilitaire) ont une autonomie de 80km en moyenne pour un temps de rechargement proche des 8h.

Des bornes de recharge gratuite pour les propriétaires de véhicules électriques

À l’Hôtel du Département, sept bornes, dont deux gratuites à destination du public, permettent déjà de recharger les batteries des véhicules. La toute dernière installée est une borne de charge rapide, gratuite et facile d’accès. Située non loin de la borne publique existante, 27, boulevard de Strasbourg, cette borne dispose d’un convertisseur de puissance de 50 kw et d’un calculateur central permettant la gestion de l’ensemble de son fonctionnement : gestion de l’énergie, système d’identification.

Elle est équipée de prises permettant de charger universellement tous les types de véhicules électriques, avec trois pistolets s’adaptant à l’ensemble des véhicules électriques européens, américains et asiatiques. C’est la borne d’aujourd’hui et surtout de demain, capable de répondre aux comportements citoyens soucieux de préserver les ressources naturelles.

Parking autofree 61 à l'Hôtel du Département ©CD61 - E.Forest
©CD61 - E.Forest

Le service proposé est également source d’économie pour les utilisateurs dans la mesure où il peut à terme éviter pour les ménages ornais l’achat d’un second véhicule. Il permet un déplacement « doux » à moindre coût en comparaison du prix de l’essence et du gasoil. Cette mutualisation des véhicules entre agents des services départementaux et avec la population devrait aussi entraîner des économies pour le Conseil départemental.

Autofree61 est un service innovant et attractif pour les Ornaises et les Ornais. En proposant un système simple de mobilité partagée, c’est tout le territoire ornais qui offre le visage d’une ruralité dynamique, connectée et bénéficiant de services que l’on retrouve aujourd’hui plutôt dans les grandes villes.

Nous contacter

Informations de contact :

  • Tél : 06 60 74 94 01

Haut de page