En clôture de la Journée du tourisme, ce jeudi, à l’Hôtel du Département, à Alençon, le président Christophe de Balorre a assuré l’assemblée du « soutien sans faille du Conseil départemental, qui compte sur tous pour continuer à adapter l’offre touristique ornaise aux vrais enjeux d’une innovation partagée ».
En clôture de la Journée du tourisme, ce jeudi, à l’Hôtel du Département, à Alençon, le président Christophe de Balorre a assuré l’assemblée du « soutien sans faille du Conseil départemental, qui compte sur tous pour continuer à adapter l’offre touristique ornaise aux vrais enjeux d’une innovation partagée ».
Actualité - 03/04/2025
Le tourisme dans l’Orne, c’est 1 500 emplois, plus de 6,2 millions de nuitées, 13 millions de visites d’excursionnistes et 200 M€ de retombées directes à l’année ! « Ces chiffres confirment un atout économique de taille, à préserver et à développer, en diversifiant nos offres, en les faisant évoluer, pour toujours mieux hisser notre département en première ligne des destinations phares du tourisme durable », souligne le président du Conseil départemental, Christophe de Balorre, en clôture de cette Journée du tourisme. Une 16e édition qui a mobilisé plus de 150 professionnels, encouragés par les retombées économiques, dans un département rural dépourvu de littoral, mais doté d’une richesse naturelle sans pareille.

Invitant chacun « à continuer à inscrire nos territoires dans les tendances du moment : balades nature, sorties véloroute, randonnées terroir, découvertes patrimoine », Christophe de Balorre rappelle combien « le Conseil départemental s’efforce de donner l’exemple, sous le sceau de l’excellence et de la qualité : le Haras national du Pin, avec son Pôle International de Sports Équestres, la Cité Pontavice, où les travaux se poursuivent, les voies vertes, dont la Véloscénie, la Vélofrancette, mais aussi la Vélobuissonnière et sa prolongation d’Alençon vers Deauville ».
La saison touristique ornaise sera marquée par de nombreux rendez-vous d’envergure, dont la Mad’Jacques, fin mai, du côté de Bagnoles-de-l’Orne - Normandie, unique et prestigieuse station thermale ornaise ; le Tour de France, dont le peloton fera une incursion dans le Bocage ornais, où de nombreuses animations sont prévues, le 10 juillet, ; l’Équirando, le rendez-vous phare du tourisme équestre en Europe, que Bagnoles-de-l’Orne Normandie accueillera fin juillet ; le grand concert gratuit à l’occasion duquel le Conseil départemental recevra Kendji Girac au Haras national du Pin, le 24 août.
Saluant « toutes les initiatives qui contribuent, concrètement, à faire bouger l’Orne, côté tourisme », le président du Département reconnait « les efforts des uns et des autres, pour façonner une saison qui s’annonce sous les meilleurs auspices », invitant chacun « à continuer à adapter son offre aux vrais enjeux d’une innovation partagée ».
En direct avec les invités du jour…
Carole Dany, directrice de l’agence « Signes des temps » a partagé son retour d’expériences sur les nouvelles tendances du tourisme et les aspirations de clientèles très influencées. En tête de gondole, l’esprit Hygge, cher aux Danois et autres scandinaves. Une tendance très en vogue en France également, chez les plus jeunes en recherche d’atmosphère chaleureuse et de redécouverte des joies simples de la vie, à partager entre proches. Tout un programme, dans lequel l’Orne entend trouver sa place et gagner quelques parts d’un marché touristique en plein essor !

Cyrille Tricart, responsable des relations extérieures du Tour de France, a énuméré tous les leviers d’attractivité qu’offre cet événement sportif de renommée internationale. Les retombées médiatiques et touristiques ont été au cœur des échanges. De quoi aider l’Orne à mieux se préparer à recevoir la Grande boucle, lors de sa 6e étape, le 10 Juillet, et des milliers de visiteurs et touristes !
Charlotte Choupot a présenté le concept de la Mad Jacques, course vélo rassemblant, sur un week-end festif, jeunes et moins jeunes soucieux de partager avec les locaux. Du 23 au 25 mai, les 500 compétiteurs relieront le Mont Saint-Michel à Bagnoles-de-l’Orne Normandie et, lors d’étapes relais, ils rencontreront les producteurs du territoire. Un beau moment de communication, qui sera mis à profit pour valoriser la destination « Orne Pure Normandie » et inciter le plus grand nombre à… revenir !
Anaïs Gosset, coordinatrice du label « Destination d’excellence » en Normandie, a rappelé l’importance de « privilégier la montée en gamme de toutes les prestations touristiques ». Il s’agit, notamment, de satisfaire aux exigences de clientèles en quête de sécurité, de transparence des offres et d’un rapport qualité-prix optimum. La qualité des prestations touristiques, dont l’hébergement, est d’ailleurs ce qui a permis à l’Orne, en 2024, de résister et même d’accroitre son activité dans le segment du court-séjour, en dépit des caprices de la météo et d’un contexte économique compliqué.