La reconnaissance du Conseil départemental à plus de 200 agents des collèges publics

La reconnaissance du Conseil départemental à plus de 200 agents des collèges publics

Le Conseil départemental a accueilli plus de 200 de ses agents en poste dans les collèges publics ornais, ce mardi 9 juillet, à l’Hôtel du Département, à Alençon. Un temps de cohésion, placé sous le signe de la reconnaissance.

Actualité - 09/07/2024

L’Orne compte 31 collèges publics, dont 2 avec internat (Sées et Gacé), qui regroupent 9 381 élèves et mobilisent, au quotidien, 260 agents du Conseil départemental. Ils y assurent différents services : accueil, restauration, entretien, maintenance. 

Plus de 200 d’entre eux étaient reçus à l’Hôtel du Département, à Alençon, ce mardi 9 juillet, pour une journée de rencontres et d’échanges. Une première, à l’ouverture de laquelle le président, Christophe de Balorre, a rendu un hommage appuyé à l’ensemble des équipes.

Un rôle majeur

« Depuis plusieurs années, dans le cadre du déploiement renforcé de notre ambitieux Plan collèges, le Conseil départemental poursuit d’importants travaux de modernisation et de restructuration. La qualité et le confort des locaux sont essentiels, y compris pour l’amélioration des conditions de travail de nos agents » a rappelé le président de Balorre. Puis il a mis en avant « l’action tout autant indispensable de nos équipes, leur attachement et leur fidélité à ces établissements à taille humaine où, souvent dans l’ombre, chacun joue un rôle majeur ».


Avec reconnaissance, le président du Département a témoigné du « dévouement dont chacun fait preuve, au service de la collectivité départementale et de notre jeunesse ornaise ». Soulignant « la conscience professionnelle » des agents, Christophe de Balorre a conclu en saluant leur « capacité à œuvrer au rythme des adaptations et des évolutions nécessaires dans de multiples domaines : le développement des circuits courts en cuisine, la méthode globale de nettoyage, pour la propreté et l’hygiène, et les économies d’énergies, au titre des actions du Plan climat territorial départemental ».


Aux côtés de Valérie Alain, présidente de la Commission de l’éducation, le groupe a apprécié la séquence témoignages, qui a ponctué la matinée. « L’occasion de mieux appréhender les multiples missions du Conseil départemental, aux rangs desquelles celles assumées par le personnel en poste dans les collèges tiennent une place importante. »

Journée des agents des collèges 2024 ©CD61
Journée des agents des collèges 2024 ©CD61