Le Conseil départemental attaché à faire « découvrir un patrimoine authentique »

Le Conseil départemental de l’Orne renouvelle sa participation active aux Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre. L’invitation est lancée par le président, Christophe de Balorre : « Notre département puise sa richesse patrimoniale au cœur de très nombreux sites, aussi prestigieux qu’authentiques. Nous sommes particulièrement attachés à leur sauvegarde mais aussi à leur mise en valeur, qui passe par cette séquence d’ouverture au grand public, associée à des animations inédites. »

Actualité - 13/09/2024

Plusieurs sites du Conseil départemental sont associés aux animations du week-end des 21 et 22 septembre : l’Hôtel du Département (Quartier Lyautey) et l’Hôtel de Guise, à Alençon ; les Archives départementales, à Alençon également, le Musée départemental d’Art religieux, à Sées, et l’Écomusée du Perche, au prieuré de Saint-Cyr-la-Rosière.

Des visites guidées à l’Hôtel du Département

Le Conseil départemental ouvre les portes de l’Hôtel du Département au public (Quartier Lyautey), les samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 14 à 18 h ; des visites commentées seront proposées à 15 h et 16 h 30 (27, boulevard de Strasbourg). Le dimanche 22 septembre uniquement, visite libre de l’Hémicycle de l’Hôtel de Guise (entrée par les grilles de la Préfecture : 39, rue Saint-Blaise).

Découvrir les Archives de l’Orne autrement !

Lors des Journées européennes du Patrimoine, les Archives départementales de l’Orne (Alençon) se dévoilent au grand public et proposent un programme « sportif ».

Les Archives, c’est quoi ?

À quoi ça sert ? Qu’est-ce qu’on y fait ? Qu’est-ce que je peux consulter ? Autant de questions auxquelles la visite guidée permet de répondre.

Les Archives sont ouvertes à tous et chacun peut venir en salle de lecture pour consulter les documents conservés. Mais les locaux de traitement et de conservation sont habituellement inaccessibles.

Les Journées du patrimoine sont l’occasion exceptionnelle de découvrir les locaux ouverts toute l’année, mais aussi ceux dont l’accès est habituellement interdit au public : les salles de tri, l’atelier de reliure, l’atelier de numérisation et surtout les magasins, où sont conservés les trésors du patrimoine ornais.

La visite et les questions des visiteurs permettent également de découvrir la diversité des métiers exercés aux Archives et de répondre à toutes les questions qu’on peut se poser sur ce service du Conseil départemental de l’Orne et son fonctionnement.

Les Archives départementales, c’est sportif !

Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, les Archives départementales proposent l’exposition « Faites vos jeux ! Une histoire du sport dans l’Orne ». Elle retrace l’évolution des fonctions sociales du sport, la place du sport à l’école, ses moyens de financements, les équipements sportifs, le rôle crucial des associations et bénévoles, mais aussi l’histoire des femmes dans le sport et du sport handicap, le tout illustré par des exemples ornais.

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une salle de sport interactive est installée près de l’exposition. Une occasion unique de découvrir l’histoire du sport dans l’Orne en s’amusant, en famille ou entre amis, grâce à un mur réagissant en temps réel. Une expérience inédite, à ne pas louper !

Pratique : Archives départementales de l’Orne (8, avenue de Basingstoke) à Alençon, ouvertes au public les samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 14 h à 18 h ; gratuit.

Archives départementales

Le Musée départemental d’art religieux s’anime

Les samedi 21 et dimanche 22 septembre, le musée départemental d’art religieux (Sées) propose un programme d’animations variées.

Visite libre du musée. Le musée départemental d’art religieux est ouvert tout au long du weekend. Ses collections et son exposition temporaire « Croire au Front » sont accessibles gratuitement.

Visite libre de l’exposition « Croire au Front : la foi à l’épreuve du feu pendant les deux guerres mondiales ». Dans le cadre du 80e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie, cette exposition, présentée à la fois au musée d’art religieux (à Sées) et en ligne sur le musée numérique d’art religieux, aborde la question du rapport à la foi et de sa pratique au front par des hommes et des femmes confrontés quotidiennement à la violence et à la mort.

Visites guidées des collections. À la découverte des objets phares des collections du musée, mais également des objets de l’exposition « Croire au Front ».

Pratique : Samedi 21 et dimanche 22 septembre, musée ouvert de 12 à 18 h ; visites guidées à 14 h, 15 h et 17 h (durée : environ 1 h) ; gratuit.

exposition « Croire au Front : la foi à l’épreuve du feu pendant les deux guerres mondiales »

L’Écomusée des arts et traditions du Perche

L'Écomusée du Perche, installé dans l'ancien Prieuré de Sainte-Gauburge, à Saint-Cyr-la-Rosière, a pour vocation de transmettre et de sauvegarder le patrimoine du Perche. Son Musée des Arts et Traditions Populaires présente un panorama ethnographique du territoire percheron.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre. Visite libre de l’Écomusée et du Prieuré, de 10 h 30 à 18 h 30 ; gratuit

Exposition « Pour ce(ux) qui reste(nt) ». Dans l’église du prieuré, exposition d’Anne Laval, sculptrice-plasticienne ; visite libre, de 10 h 30 à 18 h 30 ; gratuit

Panneau d’exposition « Simone et Léonie ». Dans le musée, l’un des 20 panneaux constitutifs de l’exposition collaborative « Elles font le musée », répartis dans les musées et bibliothèques de Normandie ; visite libre, de 10 h 30 à 18 h 30 ; gratuit.

Samedi 21 septembre. À 20 h 30, spectacle “L'Été des Charognes" (partir de 15 ans) ; réservation souhaitée ; gratuit.

Adaptation du premier roman de Simon Johannin par la Compagnie à Trois Branches « L’été des charognes » c’est le retour à cette campagne qui fait partie de nous. C’est le témoignage d’un passage de l’enfance à l’âge adulte. Ce moment charnière où l’individu fait le point sur l’inné et l’acquis, sur ce que la vie lui a proposé et ce qu’il désire voir advenir…

Dimanche 22 septembre. À 15 h 30, visite-conférence du prieuré, par Florence Chaligné, historienne ; gratuit.

Pratique : Samedi 21 et dimanche 22 septembre, musée ouvert de 12 à 18 h ; visites guidées à 14 h, 15 h et 17 h (durée : 1 heure environ) ; gratuit.

Contacts : Écomusée du Perche, prieuré de Sainte-Gauburge, à Saint-Cyr-la-Rosière. 02 33 73 48 06 ; accueil@ecomuseeduperche.fr ; www.ecomuseeduperche.fr ; ouvert tous les jours, de 10 h 30 à 18 h 30.

Écomusée des arts et traditions du Perche ©D.Commenchal-CD61
Écomusée des arts et traditions du Perche ©D.Commenchal-CD61