Enfin ! Après des années de négociation et de très longs mois d’attente, le Conseil départemental devient juridiquement propriétaire du Haras national du Pin ; l’acte notarié a été signé ce vendredi 23 juin 2023.
Enfin ! Après des années de négociation et de très longs mois d’attente, le Conseil départemental devient juridiquement propriétaire du Haras national du Pin ; l’acte notarié a été signé ce vendredi 23 juin 2023.
Actualité - 23/06/2023
Cette avancée « historique », tant attendue, l’Orne la doit à la loi 3DS, relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale. Et, surtout, à celles et ceux qui l’ont amendée et votée, parlementaires ornais en tête ! « Je les remercie vivement, ainsi que notre président de la Région Normandie, Hervé Morin, qui n’a pas non plus ménagé sa peine », souligne Christophe de Balorre, Président du Conseil départemental.
Le pot de terre…
Après la dissolution du l’Établissement public administratif du Haras national du Pin, le 20 décembre 2021, c’est le 21 février 2022 que la loi 3DS a été promulguée. Et elle a effectivement retenu le principe d’un transfert en pleine propriété, de l’État au Département. Restait à entériner juridiquement la cession à l’Euro symbolique… Ce qui a été fait ce 23 juin 2023, avec la signature des actes notariés, par le Préfet et le Président du Conseil départemental.
« Imaginé par Louis XIV, réalisé par Colbert et modernisé par Napoléon 1er, notre « Versailles du Cheval » est donc, désormais, la propriété du Département, c'est-à-dire de toutes les Ornaises et de tous les Ornais ! », se réjouit Christophe de Balorre. Et le Président du Conseil départemental associe dans ses chaleureux remerciements « toutes celles et tous ceux qui n’ont jamais cessé d’y croire ; oui, l’union, la cohérence et la détermination peuvent, un jour, faire céder le pot de fer contre le pot de terre ! »
Une vaste ambition
Au cœur d’un département bercé d’une économie équestre incomparable, l’acquisition par le Département du site le plus prisé de l’Orne –avec 100 000 visiteurs l’an dernier ! – arrive à point nommé. Son tout nouveau propriétaire, en effet, « porte une vaste ambition pour ce majestueux domaine qui s’étend sur un millier d’hectares. Un projet emblématique majeur décliné sur trois lignes : sport, tourisme-culture et économie-formation. »
Déjà, le Pôle international de sports équestres est sorti de terre. Ce chantier de 24 M€, financé par le Département de l’Orne, la Région Normandie et le Fonds Éperon (paris hippiques), « traduit notre ferme volonté de conforter ce lieu incontournable des compétitions équestres, pour franchir allègrement la barre actuelle des 100 jours de compétitions hippiques de niveau mondial par an ! », rappelle Christophe de Balorre. Et le patron de l’Orne salue à la fois « la mobilisation exemplaire, aux côtés du Conseil départemental, de l’ensemble des forces vives de notre territoire » et « la formidable dynamique enclenchée par le Haras national du Pin, autour d’un projet d’une envergure inédite en terre ornaise ! »