Initié par le Conseil départemental, le Passeport Orne civisme conduisait une cinquantaine de collégiens au Palais de justice d’Alençon, ce mercredi. Ce nouvel atelier participatif a été animé dans la salle d’audiences du tribunal correctionnel.
Initié par le Conseil départemental, le Passeport Orne civisme conduisait une cinquantaine de collégiens au Palais de justice d’Alençon, ce mercredi. Ce nouvel atelier participatif a été animé dans la salle d’audiences du tribunal correctionnel.
Actualité - 02/04/2025
Entièrement financée par le Département, l’opération s’articule autour de cinq défis civiques. Les jeunes ont à les relever, au fil des déplacements proposés, jusqu’en juin.
C’est actuellement la saison 4 du Passeport Orne civisme qui se poursuit. Et le Conseil départemental est heureux de pouvoir y associer une cinquantaine de collégiens, sur le temps extra-scolaire.
Le vaste univers de la justice
Dans le cadre d’un partenariat renouvelé avec le barreau d’Alençon, ce deuxième atelier participatif s’est tenu au Palais de justice, mercredi après-midi. Les jeunes y ont été reçus dans la salle d’audiences, par des magistrats, des avocats et des greffiers, qui ont présenté les lieux mais aussi les rouages de la « maison ».
Les différents métiers de la justice et leurs spécificités ont été au cœur des échanges, tout comme l’organisation et la tenue des audiences, les jugements rendus et les sanctions infligées aux prévenus. Un vaste univers, méconnu des jeunes, qui ont largement nourri une longue salve de questions-réponses.
« Civisme, citoyenneté vivre-ensemble : l’engagement des jeunes est primordial et le plus tôt possible ! », rappelle le président du Conseil départemental, Christophe de Balorre. « C’est bien pour cela que le Conseil départemental, en charge des politiques enfance-jeunesse et de la gestion des collèges, se réjouit de l’enthousiasme des collégiens mobilisés au titre du Passeport Orne civisme. Nous avons tous un rôle à tenir et les élus du Département s'y emploient activement, comme ils l’ont fait à nouveau lors de notre dernière session, avec l’accueil de nos jeunes filleuls, heureux de découvrir notre Conseil départemental et fiers de se voir expliquer ce qu’il s’y passe. »
Les autres ateliers de la saison : découvrir les missions des chiens d’assistance, au centre Handi’Chiens d’Alençon (14 mai) ; se mobiliser pour notre patrimoine, au Château de Carrouges, monument national aux rangs des trésors culturels et historiques (4 juin) ; se souvenir pour ne pas oublier notre Histoire, au Mémorial de Montormel, à l’occasion de l’atelier de clôture de la promotion 2025 du Passeport Orne civisme, le jour du 85e Anniversaire de l’Appel du Général de Gaulle de1940 (18 juin).