Mercredi, les collégiens ornais ont rendu hommage à André Mazeline, grand Résistant ornais. Au cœur des échanges, une lettre qu’il avait envoyée du front à son frère, Jean, en mai 1940.
Mercredi, les collégiens ornais ont rendu hommage à André Mazeline, grand Résistant ornais. Au cœur des échanges, une lettre qu’il avait envoyée du front à son frère, Jean, en mai 1940.
Actualité - 02/10/2024
C’est à l’initiative du Conseil départemental qu’une quinzaine de collège ornais ont organisé cette séquence mémorielle, à destination des élèves de 3e. D’autre leur emboiteront le pas, un peu plus tard dans l’année scolaire.
« Souffrir avec le sourire et mourir sans un cri »
Le président, Christophe de Balorre, s’y est associé au collège Louis-Grenier du Mêle-sur-Sarthe, où trois jeunes ont donné lecture du courrier d’André Mazeline, alors sergent au 4e régiment d’infanterie coloniale. Une missive du 23 mai 1940, envoyée à son frère Jean, instituteur, fusillé quatre ans plus tard aux rangs de l’armée secrète, dans le Perche ; il n’avait pas 25 ans !
C’est un texte glaçant que les collégiens ont découvert, relatant « la foudroyante avancée allemande », « l’heure des sacrifices », mais aussi la « confiance dans la valeur des gars de France (…), ce pays de la liberté, de la finesse d’esprit, du sens de la justice ; une union de cœurs généreux et de braves gens ». Sans oublier ces quelques lignes pour exhorter à l’effort : « Vaincre, il le faut. Et pour cela, se forger une âme dure, exalter son énergie au suprême degré, serrer les dents, souffrir avec le sourire et mourir sans un cri ».
« Une réflexion nécessaire »
« Au travers de cette Lettre à son frère, André Mazeline livre un témoignage poignant. Fils d’instituteur, devenu lui-même enseignant, ses écrits ancrent dans la mémoire collective le prix payé pour chasser l’ennemi et recouvrer la Liberté », a insisté Christophe de Balorre devant les collégiens, en présence de la veuve de celui qui fut le Chef des Forces Française de l’Intérieur (FFI) dans l’Orne. Danièle Mazeline, mais aussi le lieutenant-colonel Emmanuel Desachy, délégué militaire départemental, et Béatrice Métayer, conseillère départementale, ont ensuite répondu aux questions des jeunes.
Le président du Conseil départemental, offrant à chacun un fac-similé de la lettre ainsi que la plaquette illustrée « Orne Eté 44, le prix de la Liberté », a conclu : « Cette belle rencontre jette les bases d’une réflexion nécessaire, qu’il nous appartient de poursuivre, pour mieux comprendre les heures sombres de cette Seconde guerre mondiale, si meurtrière. Ensemble, formons le vœu que ce moment d’échanges et de partage nous aide à bâtir, ensemble, un monde plus tolérant et plus fraternel, dans la concorde et la paix ! »