Collège Molière de L’Aigle 2023 ©CD61

Menés par le Département, les travaux de réhabilitation du collège Molière de L’Aigle avancent

Un collège Molière flambant-neuf à L’Aigle : la promesse du Conseil départemental devient, pierre après pierre, une réalité. Après une longue et nécessaire phase administrative, le chantier est entré dans sa phase concrète l’été dernier. Les travaux de gros œuvre de l’extension sont en cours, parallèlement à la réhabilitation de la SEGPA et de l’ex-Technologie. En visite ce jour, le président du Département Christophe de Balorre a fait le point sur les étapes à venir pour cette réalisation d’envergure. Montant de l’investissement : 23 millions d’euros et une ouverture programmée pour la rentrée 2026.

Actualité - 20/03/2023

La reconstruction du collège Molière de L’Aigle est lancée. Initiée en raison d’un état de vétusté avancé, cette réalisation d’envergure est menée par le Conseil départemental. Montant de l’investissement : 23 millions d’euros et une ouverture programmée pour la rentrée 2026. En visite ce jour, le président du Département, Christophe de Balorre, a fait le point sur les étapes du chantier. Les travaux de gros œuvre de l’extension sont en cours, parallèlement à la réhabilitation de la SEGPA et de l’ex-Technologie pour une livraison programmée à l’automne 2023. La réhabilitation du bâtiment externat démarrera, elle, cet été.

Accessibilité et rénovation énergétique

Le collège est composé de 4 bâtiments : un externat de 5 500 m2, un bâtiment Technologie de 470 m2, un bâtiment SEGPA de 780 m2, et un bâtiment SEGPA de 1 150 m2. Actuellement, ces bâtiments sont des passoires thermiques et non conformes aux règles d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Des matériaux contiennent également de l’amiante.
Cette opération d’envergure c’est :

  • L’optimisation des surfaces et l’amélioration de la fonctionnalité des espaces avec la suppression du bâtiment SEGPA et la construction d’une extension permettant de relier les bâtiments SEGPA et ex-Technologie au bâtiment externat existant, ainsi que le regroupement des salles sciences / technologies en un « espace scientifique », l’agrandissement de l’administration, la construction d’un CDI et d’une salle de permanence, le déplacement et agrandissement du foyer professeur et de l’infirmerie etc.
  • La rénovation énergétique et la réhabilitation complète des bâtiments existants conservés avec désamiantage des locaux, remplacement des châssis extérieurs, mise en œuvre d’un bardage et d’une isolation par l’extérieur sur toutes les façades,
  • Le remplacement de tous les éclairages et passage au « tout LED »,
  • La mise en conformité aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, avec la construction d’un ascenseur,
  • La construction d’un nouveau préau,
  • Le réaménagement des espaces extérieurs et de la cour de récréation.

L’opération est menée par la SHEMA (Société d’économie mixte d’aménagement normande), maitre d'ouvrage déléguée, qui agit au nom et pour le compte du Département.

Rappel des étapes

Octobre 2019 : La SHEMA retenue par appel d’offres.

Septembre 2020 - Fin 2021 : Etudes de conception.

Octobre 2021 : Obtention du permis de construire.

Début 2022 - Fin septembre 2022 : Appels d’offres pour attribution de tous les marchés de travaux.
Printemps 2022 :  Travaux préparatoires avec création d’une plateforme et pose de bâtiments modulaires pour libérer les bâtiments SEGPA et ex-Techno.

Juillet 2022 : Démarrage du chantier avec désamiantage, démolition partielle du bâtiment SEGPA et la réhabilitation de son rez-de-chaussée, réhabilitation du bâtiment ex-Technologie, et construction de l’extension qui permettra de relier ces 2 bâtiments au bâtiment externat existant.