Mardi 11 avril 2023, ont été accueillis à l’Hôtel du Département à Alençon les communes ainsi que les particuliers pour la remise des prix du 63e Concours des Villes et Villages Fleuris et du Concours des Maisons Fleuries.
Mardi 11 avril 2023, ont été accueillis à l’Hôtel du Département à Alençon les communes ainsi que les particuliers pour la remise des prix du 63e Concours des Villes et Villages Fleuris et du Concours des Maisons Fleuries.
Actualité - 12/04/2023
La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux Conseillers départementaux, du représentant de la Société d’Horticulture de l’Orne, des membres des jurys du Fleurissement, des maires concernés ainsi que des particuliers lauréats du Concours des Maisons Fleuries. Ces prix récompensent les communes labellisées « Ville Fleurie » ou « Village Fleuri », les villes, villages et particuliers ayant participé à ces concours.
Ce label, outil de promotion touristique et d’attractivité du territoire s’est adapté aux nouveaux enjeux climatiques et prend en compte la protection de la biodiversité ainsi que la gestion des ressources naturelles. La Campagne Fleurir la France est organisée et animée par Tourisme 61, le service tourisme du Conseil départemental. Créer un cadre de vie agréable grâce au fleurissement, au développement d’espaces verts et à une démarche paysagère intégrée constitue un objectif fort du Conseil départemental.
La cérémonie a mis plus particulièrement à l’honneur les communes de La Roche-Mabile qui reçoit sa première Fleur, Bellême, Condé-sur-Sarthe, Mortagne-au-Perche et Sées se voient attribuer la 2e Fleur et Briouze la 3e Fleur. Mortagne-au-Perche a reçu, quant à elle, la Coupe Challenge pour la qualité de son fleurissement et de ses nouveaux aménagements.
Au Palmarès 2022 : 68 communes ornaises et 58 particuliers récompensés.
Date limite des inscriptions de l’édition 2023 : 15 mai afin que les communes soient visitées en juillet par les membres des jurys du fleurissement.
Le règlement départemental s’adapte aux nouveaux besoins des communes et leur donne la possibilité de s’inscrire pour une visite-conseils sans objectif de labellisation.
A l’issue de la cérémonie, deux ateliers étaient ouverts à tous. Agnès Bataillon et Clément Roulleau, paysagistes de l’Agence départementale d’ingénierie qui ont présenté leurs domaines d’intervention. Jean-Michel Pichard, responsable Espaces Verts de la ville d’Alençon et Hervé Lelièvre en charge de la Biodiversité de la ville d’Argentan ont présenté leurs travaux sur l’adaptation de la palette végétale au réchauffement climatique.