Terrasses de l'été

10 juillet - 24 août

Les Terrasses de L'été 2024_calquesv5 | Communication CDC

LIEU DE LA MANIFESTATION

Sur les communes du pays de L'Aigle
61300 L'AIGLE
France

ORGANISATEUR

CDC
61300 L'AIGLE

48.762433, 0.632879

PRÉSENTATION

Cet été 2024 Les Terrasses de l’été reviennent pour la troisième édition sillonner les routes de la communauté de communes du Pays de L’Aigle avec des concerts, du théâtre de rue et du cirque contemporain pour ravir les petits et les grands. Cet été sera aiglon ou ne sera pas !

Mercredi 10 juillet 20h – BONNEFOI
DNVR
CONCERT DE SOUL, R’N’& B
DNVR c’est la rencontre entre deux jeunes dinosaures Romuald (Swing276) et Jérémi (Yummmy) qui se sont trouvé grâce à JACOBSON, formation « Soul» dans laquelle ils officient de 2014 à 2017 (La traverse, le Tetris le festival CSALP, les faits d’hiver...). Animés depuis longtemps par cette envie de collaborer ils profitent des différents confinements pour se retrouver et composer une dizaine de morceaux soul-pop entre Allen Stone et Scary pocket en passant par Lianne La Havas ou encore Black Pumas. Une main sur le Rhodes, l’autre sur l’orgue, Romuald et son acolyte derrière les fûts vintage de sa Slingerland des 70’s font rapidement appel à Angie, sœur cachée de Selah Sue et Amy Whinehouse qui nous transporte et nous touche juste là où ça fait du bien. Après quelques dates, le trio s’agrandit et devient un quintet avec l’arrivée de Ludo à la guitare et Laurent à la basse. Taillé pour le live, DNVR (prononcé DENVER) se p répare à écumer les routes de sa Normandie natale avant d’exporter sa musique outre atlantique.

1ere partie : BURNING SOUL, SOUL JAZZ (Reprise des tubes d’Aretha Franklin, Otis Redding, Steve Wonder)

En cas d’intempéries reporté ou annulé – Buvette et restauration sur place à partir de 19h00


Mercredi 17 juillet 20h – Parvis de l’église – LA GONFRIERE
« L’HIVER SERA CHAUD » - COLLECTIF ENSEMBLE CONTRE TOUT
CHANSON, THEATRE ET CHŒUR BATTANT
Tout-public - Durée : 1h20
Le dérèglement climatique… on en entend parler tous les jours… que faire ?
Isolé•e, on est un peu perdu•e... On flippe… Ensemble, la peur, se transforme en niaque !
Alors on s’assied, on écoute, on réfléchit, on propose, on s’oppose… on interagit avec 7 artistes qui ne cessent de chanter, jouer, danser, haranguer, chahuter, improviser… pour repartir avec la volonté de changer tout ça !
Chaud, chaud, chaud… L’hiver sera chaud !
Solo
Chacun sa machine à expresso
Ensemble
On se croise le matin au bistrot
Solo
Dans la famille une voiture chacun
Ensemble
On se bat pour le retour du train

En cas d’intempéries reporté ou annulé – Buvette sur place avant et après le spectacle mais pas pendant merci de votre compréhension.


Mercredi 24 juillet 20h – Parc du Château – SAINT NICOLAS DE SOMMAIRE
« TRANSFERT » - CIE VAGABONDE
CIRQUE CONTEMPORAIN & MUSIQUE LIVE
Tout public – Durée 45 min
La Cie VagAbonde est un quatuor nomade, qui mélange délicatement le cirque et la musique live. Poétique et envoûtant, leur spectacle Transfert incarne une trajectoire mystérieuse mais palpable.
Quand l’inertie solitaire se voit bousculée par le contact sensible… s’immiscent le désir et le trouble, l’être s’émeut… Il ou elle se met en mouvement, s’ouvre au jeu de la vie pour en accueillir les sourires et les risques, les danses et les folies. Alors on renverse les perspectives, on s’explore la tête en bas, on traverse nos propres contours en s’accrochant forts à l’autre. Et on essaye de voyager en dehors de soi…
Les corps atterrés se réveillent, les mots déclamés se muent en mélodies, les acrobaties s’envolent sur des airs électrifiés… mais l’équilibre est fragile, dans ce monde en noir et bleu…
De et avec : Aurore Leger, Céline Leger, Maxime Lamotte, Adrien Breteau
Conseils et misse en scène : Hortense Raynal, Clara Breateau, Martin Jouan
Conseils chorégraphiques : Charlène Tortoro, Maxime Reydel
Mentions de production : Association Les Lanceurs d’Arlette, Ecole de cirque Turbul’ à Nîmes ; Eocle de cirque Zepetra à Castelnau-le-Lez ; Association Etc&Terra (Festival La Grande Passoire)

En cas d’intempéries reporté ou annulé – Buvette sur place avant et après le spectacle mais pas pendant ! Merci de votre compréhension


Mercredi 31 JUILLET 20h – BRETHEL
ORANGE YETI
CONCERT DE ROCK POP FOLK
Un brin de folk, un zest de pop, une pincée de rock, mixez le tout et vous goûterez au son des Orange Yéti. Inspirés, influencés par de grands noms (Radiohead, Pixies), les oreilles du Yéti se laissent également bercer par des ambiances plus feutrées et intimistes (Fink, Yodelice).
Début 2015, Flo (chanteur guitariste) et Loud (guitariste choriste), habitués des scènes normandes, décident de se lancer dans un duo acoustique pop-folk. Après quelques reprises et compositions, l’envie d’étoffer le projet s’impose. Logiquement, Alex (batteur), ami de Flo rejoint le projet, suivi peu de temps après par Momo (bassiste), musicien aguerri par l’expérience de ses anciens groupes rock.
Ce quatuor havrais n’avait jamais joué ensemble, mais la sauce prend : leur musique oscille entre mélodies pop-folk, tantôt mélancoliques, tantôt plus enjouées, et quelques envolées plus rock. Flo pose ses textes et sa voix, plus subtile et douce que jamais. Orange Yeti naît.
Eté 2016, le groupe entre en studio avec Franck Dhotel et autoproduit son premier EP 6 titres qui sort en janvier 2017. Les concerts s’enchaînent, le premier clip «Wasted» voit le jour et Orange Yeti remporte plusieurs récompenses (1er du Tremplin Phénix au Havre, 2nd du tremplin Musiques Actuelles de Dieppe), prix qui ouvrent des portes sur de plus grandes scènes et festivals.
Florian Lionne, chant, guitare / Ludovic Frémaux, guitare, chœur
Christophe Morel, Basse / Alexandre Heuzé, batterie

En cas d’intempéries reporté ou annulé – Buvette et restauration sur place à partir de 19h00


Mercredi 7 AOUT 20h – EGLISE DE MAHERU
« LES THEBAÏDES, SPIRITUALITE DU DESERT » – ENSEMBLE VOCAL DE CAELIS
CHANTS SACRES. MANUSCRIT DE LAS HUELGAS (XIVE SIECLE). CHANT DES EGLISES D’ORIENT.
Cette création 2023 de l’ensemble vocal féminin De Caelis nous emporte pour un voyage vers le désert de Thèbes qui fut le refuge des premiers chrétiens. Depuis on nomme Thébaïde tout lieu, même symbolique, où l’on s’isole pour mener une vie d’ascèse et de prières. Évocateur du retrait, de l’épreuve mais aussi lieu de la révélation, le désert relie les trois religions monothéistes. Métaphore d’une vie solitaire où l’on vient contempler les « réalités invisibles », on y prie, on y chante. De Caelis porte ici un nouveau regard sur le manuscrit de Las Huelgas, monastère féminin fondé au XIIe siècle en Espagne, terre où convergèrent Orient et Occident durant des siècles. Ce répertoire sera interprété à la lumière de chants des églises d’Orient afin d’y déceler les traces d’une source commune.
La grâce des hymnes de Cassienne, sainte, abbesse, poétesse, compositrice, de l’empire byzantin du IXe siècle, se mêlera à celle d’un répertoire médiéval appartenant à une fondation féminine. Un hommage à ces femmes, ces sœurs qui, à travers les âges, les traditions et les espaces, cachées, recluses, voilées, par choix ou par contrainte, prêtèrent leur voix à ces chants merveilleux.

Places limitées Réservation obligatoire auprès de l’Office du Tourisme au 02 33 24 12 40.
Buvette et restauration sur place dès 17h et après le spectacle


Mercredi 14 août 20h - TOUQUETTES
LAGON
CONCERT DE SOUL FUNK
Un vent de fraîcheur en mer d’eaux chaudes. Le trio, formé à Nantes en 2019, réinvente une soul music chaloupée et gourmande. Les influences sont bien sûr américaines, on pense à la musique californienne des seventies. Une soul groovy, mâtinée de folk, de reggae et de surf music. Des mélodies qui accrochent, légères, parfois douces et amères. On pense à Neil Young, à Shuggie Otis ou aux Isley Brothers, au groove vintage de Vulfpeck. Voilà pour les bagages, mais LAGON trace sa propre route et avale les kilomètres avec une vraie force tranquille.
Le soleil de LAGON tape fort. La voix fluide et haute d’Antoine Helbert (guitares, chant) raconte en anglais de belles histoires de vie, emplies d’espoir et d’amour. Fabien Lahaye (claviers, chœurs) et Gilles Delagrange (batterie, chœurs) charpentent l’affaire avec un timing affûté, une souplesse de jeu et une vraie science du son. Chaque chose est à sa place et les chansons sont bien orchestrées. LAGON génère son propre écosystème de grooves et de mélodies endémiques. C’est contagieux !

En cas d’intempéries reporté ou annulé – Buvette et restauration sur place à partir de 19h00


Mercredi 21 AOUT 20h – HEUGON
« MOLIERE, LA VOCATION » – Compagnie Les Incomestibles
THEATRE DE RUE
Tout public (à partir de 6 ans) - Durée : 1 H
Brouhaha au centre du village. Quatre personnages étranges ont investi la place du marché ou le jardin public. Ils déballent des costumes, assemblent des planches de bois, du tissu, de la bâche. Une scène apparaît.
Il y aura donc une représentation, un spectacle. « Une sorte de spectacle, un spectacle en chantier » précise d'emblée la troupe aux spectateurs. Il s'agit ici de montrer les coulisses d'une représentation en train de se faire.
L'objectif : Raconter l'histoire de Molière et en même temps celle d'une troupe qui crée un spectacle sur Molière, en jouant sur les parallèles entre les deux époques.
Le jeune Jean-Baptiste Poquelin semble avoir un destin tout tracé : il sera tapissier du roi comme son père et son grand-père avant lui. Pourtant le jeune homme brûle d’une passion dévorante : le théâtre. Il rêve de devenir un grand tragédien.
Dans cet épisode, nous suivrons Molière de ses débuts difficiles jusqu’à ses premiers succès. Comment faire accepter sa vocation à son père ? Pourquoi le succès n’est-il pas au rendez-vous ? Doit-il renoncer à la tragédie et accepter sa prédisposition pour la comédie ?
Ce premier épisode est joué en plein air, au cœur des villes et villages, comme le faisait Molière et sa troupe pendant ses 13 années en province. Notre volonté est d'interroger le théâtre populaire, de s'inspirer des formes traditionnelles en les confrontant à notre modernité.
Production : Cie les incomestibles
Co-production : La DRAC- Normandie par l'appel à projet Territoire rural territoire de culture
Action Culturelle soutenue par le CDN-Normandie ainsi que le département de Seine-Maritime.
Diffusion soutenue par la Mairie de Clères ainsi que le Fonds Regnier pour la création.

Buvette et restauration sur place avant et après le spectacle. Merci de votre compréhension.


Samedi 24 AOUT - SOIREE DE CLÔTURE – IRAI
18h00 – Marché artisanal et Ouverture de la buvette restauration
les repas se feront sur réservation au numéro 02 33 34 22 24 (mairie) ou 06 81 39 15 46.
21h00 - BAL DE L’ORCHESTRE TuXeDo Music Live
Tuxedo composé de 9 musiciens professionnels - une chanteuse, un chanteur, un guitariste, un clavier-DJ, un batteur, un bassiste et trois musiciens cuivre revisite les standards de la pop, de la funk, de la soul et du rock. D'Aretha Franklin à Bruno Mars en passant par Dua Lipa, Justin Timberlake, Les Black Eyed Peas ou encore The Weeknd, TuXedo réinterprète les plus grands tubes sans jamais trahir l'original.
23h00 – FEU D’ARTIFICE

INFORMATIONS PRATIQUES

THÈMES

Adulte
Autre
Cirque
Famille
Feux d'artifice
Jazz et blues
Musique contemporaine
Musique de variété
Musique sacrée
Musiques actuelles
Nocturne
Pop musique (rock)
Pour enfant
Théâtre de rue

LES OUVERTURES

Ouvert du 10/07/2024 au 24/08/2024

LES TARIFS

Gratuit pour tous