Conférence sur Marguerite de Lorraine et la principauté d’Alençon (1488-1521) : Une reconsidération historique

Marguerite de Lorraine et la principauté d’Alençon (1488-1521)
Une reconsidération historique
 
En ouverture des manifestations commémorant le 500e anniversaire de la mort de Marguerite de Lorraine, Franck Mauger, professeur en classe préparatoire, auteur d’une thèse sur Le dernier apanage. Gouvernement et administration des comtés d’Alençon et du Perche (1290-1525), propose un portrait actualisé de la duchesse d’Alençon. 
 
La figure de Marguerite de Lorraine, duchesse d’Alençon, comtesse du Perche et dame de Mayenne, est familière aux habitants de notre département.
 
Sa piété évangélique et les fondations charitables qu’elle patronna sur la principauté d’Alençon sont aujourd’hui aussi bien connues que demeure mésestimée l’oeuvre politique et gouvernementale qui fut la sienne.
 
La conférence à laquelle le Conseil départemental de l’Orne vous convie se propose de défragmenter les traditions historiographiques attachées à Marguerite de Lorraine afin de la rendre à son époque et aux âpres défis qu’un veuvage précoce lui avait imposés. Elle vous fera découvrir une grande dame, comptable devant le roi du redressement des finances princières et de l’aguerrissement d’un fils, Charles, bientôt appelé à prendre place parmi les héritiers présomptifs de la Couronne de France.

Pratique

Samedi 17 avril 2021 à 14 h 30

Hôtel du Département
27 boulevard de Strasbourg
CS 30528
61017 Alençon Cedex

Billetterie

Les informations recueillies à partir de ce formulaire ne serviront que pour l'événement.