Aller au contenu principal
Mémorial de Coudehard – Montormel ©CD61

Musées départementaux

Le Département possède deux musées labellisés Musées de France, ainsi qu’un centre d’interprétation de l’histoire de la fin de la Bataille de Normandie.

Le Musée départemental d’art religieux de Sées

Le Musée départemental d’art religieux de Sées, installé depuis 1972 dans l’enclos des chanoines de la cathédrale, présente au public des objets emblématiques de l’histoire religieuse du territoire ornais. Le parcours permet au visiteur de suivre l’évolution du sentiment religieux au fil des siècles. Parmi les œuvres : les châsses reliquaires de l'ancienne abbaye Saint-Evroult (XIIe s.), le peigne liturgique en ivoire de saint Thomas Becket (XIIe s.), la chasuble en soie et velours brodés dite de Carrouges (XV et XVIIe s.), des ornements des confréries de charité (XIXe s.). Le musée est ouvert de juillet à septembre, tous les jours sauf le mardi.

Pour mieux valoriser les collections du musée départemental d’art religieux de Sées, le Conseil départemental de l’Orne a décidé de les diffuser en version numérique. Au total, ce sont plus de 1 000 œuvres, dont 300 modélisées en 3D, qui sont accessibles à travers le Musée d’Art Religieux - Hors les murs

L'Écomusée du Perche

L'Écomusée du Perche, créé en 1972 à l’initiative des Amis du Perche, assure avec la participation de la population la collecte, la conservation, l’étude et la présentation au public du patrimoine matériel et immatériel représentatif des modes de vie dans le Perche du XIXe siècle à nos jours. L’Ecomusée présente des collections uniques en Normandie, centrées sur les activités agricoles et artisanales et la vie domestique. Installé dans le prieuré Sainte-Gauburge, à Saint-Cyr-la-Rosière, il permet également la découverte de l’évolution d’un ensemble prieural du XIIIe au XIXe siècle. Un riche programme d’activités, de manifestations, d’initiations aux savoir-faire vous attend sur le site de l’Ecomusée

Le Mémorial de Montormel

Le Mémorial de Montormel est consacré à l’histoire de la fin de la Bataille de Normandie.  Inauguré en 1994, sur les lieux mêmes où se déroulèrent les combats de la dernière bataille de Normandie, du 19 au 21 août 1944, il permet de comprendre les différentes étapes de la stratégie d’encerclement menée par les Alliés et la dureté des combats de la Poche de Falaise-Chambois. La baie vitrée panoramique offre un point de vue unique sur le champ de bataille, évoqué par des photographies et objets d’époque.
Site du Mémorial

Mémorial de Montormel  ©CDT61
©CDT61

Nous contacter

Haut de page