Collèges
Les collèges du département
Le collège est une étape essentielle dans l’orientation scolaire.
De la 6e à la 3e, l’élève consolide son socle de savoirs élémentaires et procède à ses premiers choix d’orientation.
Une politique de modernisation :
En 2010,le département a lancé un vaste plan de modernisation des établissements ornais qui a permis de restructurer les établissements suivants : .
Ajouter à la liste des collèges restructurés :
- Collège Jean Moulin de Gacé
- Collège Georges Brassens d’Ecouché
Ce plan va se poursuivre puisqu’en 2019, l’Assemblée départementale a décidé de lancer la modernisation de 3 nouveaux collèges à savoir :
- Le collège Racine d’Alençon
- Le collège Molière de l’Aigle
- Le collège Jean Monnet de Flers.
Un enseignement varié
Dans l’Orne, chaque élève trouve, à proximité de son domicile, une solution d’enseignement adaptée à sa situation et ses objectifs. Ainsi les collèges ornais disposent d’un certain nombre de classes spécifiques :
- Classes sport
- Classes européennes
- Classes à Horaires Aménagés de Musique (CHAM)
- Classes bi-langues
- Dispositifs relais
- Sections d’Enseignement Général Professionnel et Adapté (SEGPA)
- Unités Localisées pour l'Intégration Scolaire (ULIS) pour les élèves en difficulté scolaire ou handicapés.
Des collèges fonctionnels
Dans l’Orne, le département a pour ambition d’offrir aux collégiens et aux équipes enseignantes les meilleures conditions de travail possibles, en phase avec les besoins pédagogiques et la société actuelle. En 2010, le département avait lancé un vaste plan de modernisation des établissements ornais (10,6 M€ par an pendant 5 ans) avec cinq établissements prioritaires :
- Sévigné à Flers
- Gaston Lefavrais à Putanges-Pont-Ecrepin
- René Cassin à Athis-de-l’Orne
- André Collet à Moulins-La-Marche
- Paul Harel à Rémalard.
- Collège Jean Moulin de Gacé
- Collège Georges Brassens d’Ecouché
Des collèges orientés nouvelles technologies
Au niveau équipement, le département a fait de l'informatique au collège une priorité. L'Orne figure parmi les départements français les mieux équipés avec environ 3,31 élèves par poste informatique (moyenne nationale : 5,6 élèves par poste). Les collèges commencent également à être dotés en tableaux numériques interactifs.
Un espace numérique de travail, l’Educ-de-Normandie, équipe l’ensemble des collèges ornais.
Le département a lancé en 2019 un appel à projets, Num’orne, afin de doter les collèges d’équipements numériques spécifiques comme la web radio, la web télé, les écrans interactifs ou les robots pour initier les élèves au codage. Cette initiative sera renouvelée en 2020.
Depuis la loi Peillon de 2013, le département a en charge la maintenance informatique de l’ensemble des collèges publics. A ce titre, il a lancé un plan de modernisation des infrastructures informatiques afin de pouvoir administrer et dépanner à distance quand c’est possible. Dans chaque établissement, les serveurs pédagogiques sont changés ainsi que les postes informatiques qui ne peuvent être intégrés pour des raisons techniques à la nouvelle architecture. En 2019 ,4 établissements ont été dotés de ces serveurs « nouvelle génération ».En 2020, 12 autres collèges devraient les rejoindre. Ce plan de déploiement se terminera en 2021.
Collège Lab
Le collège Molière de L’Aigle a été désigné ‘‘Collège lab’’ c'est-à-dire collège laboratoire sur les nouvelles technologies de l’informatique en 2018. Avec ce label ‘‘Collège lab’’, le collège Molière devient un incubateur de nouveaux usages pédagogiques et numériques. Le collège Molière devient aussi un établissement référence au cœur de la stratégie du numérique, qui révolutionne les manières d’enseigner et de concevoir la classe.
Le Conseil départemental de l’Orne, à la pointe depuis de nombreuses années des investissements numériques dans les collèges, a répondu favorablement à cette opération en investissant plus de 81 000 euros en équipements informatiques et mobiliers.
Des aides
Le département offre l’accès à l’éducation à tous en accordant des bourses d’études aux collégiens et aux étudiants pour alléger les frais de scolarité, selon le niveau des revenus des parents. Consulter les aides