Lycées et études supérieures
Les lycées de l'Orne
Sous l'autorité de la Région Normandie, 22 lycées d'enseignement général et technologique ou d'enseignement professionnel couvrent le territoire du département.
La carte scolaire de l’Orne évolue en permanence pour proposer aux élèves une offre de formation toujours plus adaptée à leurs besoins et à leurs ambitions. Consultez la liste.
L'enseignement supérieur
De la qualité et de la diversité de l’enseignement dépend le maintien des jeunes et de leur famille dans l’Orne. C’est pourquoi le Département mène une politique forte pour développer l’enseignement supérieur dans l’Orne. Il est un des acteurs clés du développement et de l’aménagement du Pôle universitaire d'Alençon Campus de Damigny.
Etudiant ou parent, consultez le panorama des établissements et des formations dispensées dans l’Orne ci-dessous.
Chaque année au mois de novembre, le Pôle universitaire d'Alençon accueille le salon des formations supérieures de l’Orne.
Aujourd’hui, plus de 5 000 jeunes, dont plus de 2000 à Alençon, effectuent leurs études supérieures dans le département, toutes filières confondues. Un chiffre en constante augmentation qui est un bon indicateur pour l’avenir démographique du département. L’Orne sait retenir et attirer les jeunes sur son territoire.
Aides
Les bourses agricoles
Objectif
Compléter le dispositif de bourses du Ministère de l’Agriculture.
Destinataires
Tous les élèves boursiers nationaux inscrits dans un établissement agricole en 1er cycle dont le cursus s’étend de la 4ème à la 3 ème et pour les CAPA-BEPA ainsi que pour les lycées en bac pro en 2de et 1ère dont les familles sont domiciliées dans l’Orne. La bourse est allouée systématiquement aux élèves scolarisés dans le département. Seules les familles dont les enfants étudient dans un établissement agricole hors de l’Orne sont tenues d’établir un dossier.
Les bourses sanitaires et sociales
Objectif
Compléter le dispositif des bourses d’Etat pour les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement sanitaire et social (sauf aides soignants et auxiliaires du puériculture pris en charge par la Région).
Destinataires
Les étudiants qui ont un domicile fiscal ornais. Les critères pris en compte sont les ressources familiales actuelles de l’année N -1, les frais occasionnés par les études et le montant de la bourse d’État.