Plantation des haies
Les maillages bocagers marquent fortement le paysage ornais. De surcroît, la haie présente de multiples intérêts.
La haie bocagère, une actrice de l'économie rurale
Sur le plan agronomique, la haie ralentit le vent et limite l’érosion des sols et le ruissellement. D’un point de vue environnemental, elle constitue des corridors pour la biodiversité, elle protège les cours d’eau et confère au paysage une esthétique incomparable. Enfin, dans le cadre de la filière bois énergie, la haie représente un nouvel espace de production et devient ainsi une actrice de l’économie rurale.
L'aide du département
Depuis 2008, le Département de l’Orne au travers de différentes politiques de subvention, a financé la création ou la restauration d’environ 500 km de haies.
Le changement des pratiques agricoles, la suppression des chemins ruraux, tendent à modifier les maillages bocagers. Des arrachages importants sont encore observés et déplorés par les ornais.
La haie demeure un élément identitaire du paysage normand qu’il faut préserver en proposant une politique incitative de plantation. Dans ce contexte, le Conseil départemental décide de poursuivre son soutien financier aux plantations de haies bocagères et à la mise en œuvre de plans de gestion.