Aller au contenu principal
Fibre ©Joshua Kimsey de Pixabay

Fibre

La fibre pour les secteurs de L’Aigle et Argentan

Le Département de l’Orne accélère son plan numérique. Fin 2017, suite à une consultation, le Conseil départemental a retenu le groupe Orange, pour une durée de 25 ans, pour une délégation de service public portant, dans un premier temps, sur le déploiement d’un réseau de fibre optique sur les territoires d’Argentan et de L’Aigle.

Dans ce cadre, une société dédiée - Orne Métropole Très Haut Débit - a été créée par Orange pour construire, exploiter et commercialiser le réseau départemental. L’investissement global est de 15,6 M€, financés par le groupe Orange et le Département, de la Région, de l’État et de l’Europe.
Parallèlement Orange finance sur ses fonds propres, le développement de la fibre à l’habitant sur Alençon et Flers (30 500 foyers) et les travaux avancent à un rythme soutenu.

La fibre pour tous les Ornais d’ici 2023

L’objectif pour le Département de l’Orne est de donner à terme l’accès à l'Internet Très Haut Débit via la fibre à tous les Ornais - habitants et entreprises - d’ici 2023.

Le 21 septembre 2018, le Département, chef de file du numérique, a fait le choix délibéré de donner un nouveau coup d’accélérateur au déploiement de la fibre dans l’Orne. Cette étape cruciale repose sur une mobilisation historique de partenaires publics et privés : Département de l’Orne, Région Normandie, Etat, Europe, Groupe Orange et sa filiale Orne Métropole Très haut débit. Dans le cadre du plan national France Très Haut Débit, ces engagements financiers exceptionnels et complémentaires permettront d’atteindre la couverture totale du département en réseau « fibre optique à l’habitant » qui est ainsi actée à l’horizon 2023.

Liens utiles

Nous contacter

Haut de page