Parcours, professionnalisation
Des formations pour l’avenir de la filière équine. CAP, Bac pro, licence, brevet professionnel… L’Orne prépare les professionnels dont la filière aura besoin demain. De l’élevage à l’attelage, de la sellerie au management et la gestion. Inventaire :
- A l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) d’Alençon : une licence professionnelle « Management et gestion des entreprises de la filière cheval ».
- IREO d’Argentan : un Bac Pro « Conduite et Gestion d'Exploitation Agricole - Elevage Valorisation du Cheval », un Bac Pro « Conduite et Gestion d'Exploitation Agricole - Système à Dominante Elevage », un Bac Pro « Conduite et Gestion des Exploitations Hippiques ».
- Une section sportive au collège Conte, à Sées
- Une préparation au Brevet professionnel « jeunesse éducation populaire et sport », option équitation au lycée professionnel Auguste Loutreuil, à Sées.
- Au Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) de Sées : des Brevets professionnels mention « Equitation », « Attelage » et « western ».
- Au CFA de Sées : des formations d’apprentis dans le milieu du cheval.
- A la MFR (Maison Familiale Rurale) de Vimoutiers : Filière Valorisation de Chevaux de Sport et Courses hippiques (CGEH) (Bac professionnel en 3 ans), un Bac Pro « Conduite et Gestion des Entreprises Hippiques », un CAPA « Soigneur d'Equidés ».
- A L’Ecurie de la cour du bois (Vrigny) : des formations « sports études », « Certificat de Qualification Professionnelle d'Animateur Soigneur Assistant (CQPASA), « Institut Européen des Professions du Cheval (IEPC) ».
Au Haras national du Pin :
4 domaines de formation traditionnels :
- Métiers traditionnels (une formation de sellerie de très haut niveau, mais aussi formation de maréchalerie et harnacheurs.
- Techniques équestres (cavaliers jeunes chevaux de sport et attelage).
- Techniques d’élevage.
- Génétique et techniques de reproduction.
Un CFA (apprentissage) créé à L'École supérieure du cheval et de l'équitation (ESCE) du Haras national du Pin
L’ESCE et le Conseil Régional de Basse-Normandie ont créé en septembre 2012 un centre de formation des apprentis inter-régional, pour développer des formations en apprentissage :
- CAP « Sellier Harnacheur »,
- Certificat de spécialisation « Utilisateur de chevaux attelés »,
- DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) : enseignement, encadrement, entraînement.
L'ensemble des formations sur le site http://www.ifce.fr/haras-nationaux/nos-sites/