Aller au contenu principal

Vie à domicile - Handicaps

Préparer un repas, faire le ménage, faire des courses, réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne... En situation de handicap, les gestes quotidiens peuvent devenir des obstacles insurmontables, qui remettent en cause la possibilité de vivre à domicile.

Pour résoudre le problème, le Département propose aux personnes en situation de handicap des aides financières et des services, pour qu’elles puissent bénéficier d’un soutien matériel.

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Cette prestation vise à couvrir les besoins de la personne dans les domaines suivants :

  • aide humaine pour les actes essentiels de la vie quotidienne,
  • aménagement du logement, du véhicule,
  • aides techniques,
  • aides animalières.

Les destinataires

Les personnes en situation de handicap de moins de 60 ans reconnues par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), qui ne peuvent accomplir seul ou difficilement au moins une activité essentielle de la vie quotidienne.

equipement handicap ©Steve Buissinne de Pixabay
©Steve Buissinne de Pixabay

L’aide ménagère

Apporter directement une aide physique aux personnes en situation de handicap dans leurs travaux ménagers.

Les destinataires

Les personnes en situation de handicap âgées de moins de 60 ans, dont le taux d’incapacité reconnu par la CDAPH est d'au minimum de 80% ou compris entre 50 et 79% avec une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi reconnu par le CDAPH. De plus, les ressources doivent être inférieurs au plafond d'aide sociale .

Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et les Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

Aider au maintien des adultes en situation de handicap dans leur milieu de vie.

Les destinataires

Les personnes en situation de handicap âgées de moins de 60 ans, dont le taux d’incapacité reconnu par la CDAPH est d'au minimum de 80% ou compris entre 50 et 79% avec une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi reconnu par le CDAPH et dont les ressources sont insuffisantes pour régler les frais occasionnés par ce service.

Nous contacter

Haut de page