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Plan de prévention du bruit dans l’environnement

Plan de prévention du bruit dans l’environnement : le Département de l’Orne recueille vos avis

Prévenir et réduire les nuisances sonores liées aux infrastructures routières, c’est l’objectif du Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) de l’Orne. En se basant sur le bilan des trafics routiers, le Conseil départemental a actualisé ce document et propose une série de mesures. Dernière étape avant son adoption, et conformément à la procédure en vigueur, il doit maintenant être mis à la disposition de la population, du 12 mars au 12 mai 2021. Objectif : recueillir remarques et avis. Le PPBE est disponible sur le site www.orne.fr et auprès des différentes agences départementales du territoire.

Afin de prévenir et réduire les nuisances sonores liées aux infrastructures routières pour les populations riveraines, le Département de l’Orne a révisé son Plan de prévention du bruit dans l’environnement. Ce PPBE permet de mettre à jour les connaissances disponibles sur l'exposition sonore des populations, mais aussi de poursuivre et renforcer des actions locales de prévention et de protection parmi lesquelles :

  • intégrer l'environnement sonore dans les documents d'urbanisme pour une meilleure information des populations,
  • réduire le trafic motorisé en développant les transports en commun et le covoiturage et en favorisant l'emprunt des axes dédiés au trafic de transit (déviations d'agglomération, autoroutes A28 et A88),
  • réduire le niveau de bruit à la source en agissant sur les revêtements et les aménagements routiers,
  • réduire le niveau de bruit au récepteur en étudiant la faisabilité technico-économique d'écrans acoustiques (merlons, murs antibruit).

Ce projet d’actualisation du PPBE est soumis à l’avis du public. Il sera donc mis à la disposition de la population pendant deux mois, du 12 mars au 12 mai 2021, sur différentes sites du territoire :

  • à l’Hôtel du Département, 27 boulevard de Strasbourg à Alençon, les jours ouvrés de 8h à 18h,
  • à l’agence des infrastructures départementales du Bocage, place de la Gare à La Ferté-Macé, les jours ouvrés de 9h à 11h30 et de 14h à 17h (uniquement sur rendez-vous au 02 33 30 23 34),
  • à l’agence des infrastructures départementales de la plaine d’Argentan et d’Alençon, 9 rue des Fausses Portes à Sées, les jours ouvrés, 9h à 11h30 et de 14h à 17h (uniquement sur rendez-vous au 02 33 31 23 66),
  • à l’agence des infrastructures départementales des pays d’Auge et d’Ouche, ZI rue de la Touques à Gacé, les jours ouvrés de 9h à 11h30 et de 14h à 17h (uniquement sur rendez-vous au 02 33 12 11 80),
  • à l’agence des infrastructures départementales du Perche, ZI route du Mans à Bellême, les jours ouvrés de 9h à 12h et de 14h à 17h, (uniquement sur rendez-vous au 02 33 83 10 19),
  • sur le site internet du Département : vous pouvez utiliser le formulaire "Nous contacter" ci-dessous.

Les observations qui seront faites en ligne ou sur les registres prévus à cet effet seront consignées et reportées dans le PPBE. Ce dossier sera ensuite soumis à approbation lors de la prochaine session plénière du Conseil départemental.

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