Schéma départemental pour l'autonomie
Un schéma pour favoriser l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
Le schéma départemental pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, est issu du travail collectif de l’ensemble des acteurs concernés du territoire. Ce schéma, d’une durée de 5 ans, incarne la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Son objectif est clair : adapter les différents dispositifs d’aides à l’évolution des besoins de la population ornaise.
Le schéma est bâti selon 3 axes forts : la prévention de la perte d’autonomie et la coordination des acteurs tout d’abord, l’accompagnement des Ornais qui souhaitent rester à domicile et le soutien des proches aidants ensuite, l’adaptation et la diversification enfin de l’offre d’hébergement pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Vers une politique de l’autonomie en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
La convergence des politiques en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap au sein d’un seul schéma de l’autonomie représente une source d’enrichissement : elle permet de mobiliser plus de ressources et d’acteurs afin d’apporter les réponses les plus adaptées aux situations. Il s’agit de décloisonner, d’aller vers des solutions qui soient davantage individualisées, tout en respectant les spécificités de chaque secteur.
Le parcours de vie de la personne au cœur de la démarche
L’objectif est de lutter contre les ruptures de parcours en le fluidifiant. Cet enjeu passe par l'amélioration de la coordination des interventions entre les différents partenaires et la diversification de l’offre de services, tout en optimisant l’existant.