Maison départementale des sports
Inaugurée en 2003, la Maison départementale des sports a pour mission de rapprocher les différents acteurs du monde sportif. Occupé par des comités sportifs à temps plein, ou à temps partiels ou adhérents, ce bâtiment facilite le travail quotidien des bénévoles et des associations. La Maison départementale leur permet d'échanger leurs compétences, de mutualiser leurs besoins (barnum, véhicule électrique, copieur, salle visio, etc).
Un lieu pour coordonner, former et s'informer
Le secrétariat commun allège les procédures administratives et centralise les demandes des citoyens. Les salles de réunion et le centre de ressources constituent un cadre fonctionnel pour les assemblées et les stages de formation. Elles sont équipées de matériel vidéo et de sonorisation.
Financée par le département, la Maison départementale des sports est le maillon central de la politique du département pour le développement de la dynamique sportive. Elle est gérée par l'Association de gestion de la Maison départementale des sports.
Elle accueil le bureau Sport et Jeunesse du Conseil départemental.
Comités présents à temps plein
Basket, Gymnastique volontaire, Union nationale du sport scolaire (UNSS), Tennis, Fédération sportive gymnique du travail (FSGT), Association départementale emploi associatif dans l’Orne (EA61), Comité départemental olympique et sportif (CDOS), Sport adapté, Tourisme équestre.
Comités présents à temps partagé
Judo, Boxe, Tennis de table, Pétanque et ASPTT.
Comités et clubs adhérents
Comité d'activités sous-marines, Comité de badminton, Club alençonnais de badminton, Comité de Cyclisme, Comité du Cyclotourisme, District de football, Comité d'organisation des Galopades du patrimoine, Club karting 61, Club pétanque alençonnaise, Comité de Randonnée pédestre, Comité de Rugby, Sixty one surf club, Société des courses d'Alençon, Comité d'organisation du X-Trem du Verdier, Université inter-âges.