Le service adapté aux intempéries (SAI)
En cas d’intempéries (neige ou verglas), la Région ou la Préfecture peuvent être obligés de suspendre certains circuits scolaires et lignes régulières. Un service adapté aux intempéries (SAI) sur les lignes scolaires peut également être mis en place.
Le mauvais temps annoncé ne présentant pas partout les mêmes risques, il n’est pas possible de prendre des dispositions générales. Dans ce cas, il appartient aux transporteurs - en liaison avec leurs conducteurs - d’évaluer localement la situation et de déterminer s’il est possible de réaliser les services dans des conditions de sécurité acceptables.
En cas de fortes intempéries, notamment lorsque les routes sont enneigées, le transport scolaire adapté aux intempéries (SAI) assure le transport des ¾ des élèves sur des circuits réduits, empruntant des routes salées et déneigées de niveau de priorité 1, 2 ou 3. Ces circuits simplifiés desservent les principaux bourgs et utilisent les axes routiers principaux dont le traitement est effectué en priorité.
Le service adapté aux intempéries de l'Orne dessert 18 centres de scolaires :
- Bellême
- Briouze
- Carrouges
- Ecouché
- Gacé
- L’Aigle
- La Ferté-Bernard
- La Ferté-Macé
- Le Mêle-sur-Sarthe
- Le Theil-sur-Huisne
- Longny-au-Perche
- Mortagne-au-Perche
- Nogent-le-Rotrou
- Putanges
- Rémalard
- Tinchebray
- Trun
- Vimoutiers
Ce service adapté aux intempéries (SAI) a été conçu en lien avec les services du Département, responsable du déneigement, et sera mené en partenariat avec les communes qui se chargeront des voies communales et des arrêts ainsi qu’avec les transporteurs.
Une information efficace
L’information des familles et des établissements scolaires est organisée en amont par Internet, SMS et presse. Un message vocal est laissé sur le standard du service des transports de 17h30 à 8h30 le lendemain.
Les décisions sont également affichées sur la page d'accueil du site.