Chaussée fissurée sur la route de Nogent-le-Rotrou vers Ceton ©CD61

Chaussée fissurée sur la route à Ceton : étude en cours avant la remise en état

En raison de fissures prononcées sur la chaussée, la Départementale 136 est coupée entre Ceton et Nogent-le-Rotrou. Une déviation est en place. Et une étude en cours, pour adapter les travaux de réparation.

Actualité - 01/03/2024

C’est en mars 2020, que les premières déformations ont été constatées sur la chaussée de la RD136, au lieudit « Le Pin », à la sortie de Ceton, en direction de Nogent-le-Rotrou. Et le phénomène s’était accentué en juillet 2020.

Un ingénieur hydrogéologue a été saisi par le Conseil départemental et un signalement a été fait auprès du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Après confirmation de l’absence de risques identifiés, les services du Département sont intervenus pour une remise en état, permettant la réouverture à la circulation, en octobre 2020.

Selon les recherches effectuées, la zone est très spécifique, regroupant à la fois des colluvions de « Sables du Perche » et de « Craie de Théligny », particulièrement sensibles à l’eau. La présence potentielle d’argile sous les sables accentue le phénomène lié à l’eau, de même que le positionnement sur un complexe de faille orientée NE-SW, lié à la faille régionale de Nogent-le-Rotrou. Sans constituer un grave danger grave, le secteur semble toutefois affecté d’un dynamisme des sols particulier.

« La sécurité est une priorité absolue ! »

« Le 27 février dernier, l’agence des infrastructures départementales du Perche a de nouveau constaté un mouvement, ainsi que l’ouverture de fissures superficielles, de 6 à 8cm, dans les enrobés. À titre de précaution, la route a été fermée à la circulation et une déviation mise en place. La sécurité est une priorité absolue ! », note le président du Conseil départemental, Christophe de Balorre.

Ces nouveaux désordres semblent liés aux fortes précipitations cumulées depuis des mois. Les eaux de pluie pourraient avoir percolé dans les couches géologiques, provoquant un glissement du terrain, en aval de la route, à l’origine des fissures et de l’affaissement d’une partie de la chaussée.

Afin de conforter les premières analyses des services du Conseil départemental et pour s’assurer de l’absence de tout risque avant de programmer les travaux de remise en état, une étude géotechnique est menée. Elle vise à déterminer, précisément, les causes de l’effondrement et à adapter les solutions techniques qui seront à même de garantir la pérennité de la route

Plan déviation