Christophe de Balorre, Président du Département, réagit à l’annonce de la disparition de Jean-Pierre Blouet, Vice-président honoraire du Conseil départemental, ancien maire de Bagnoles-de-l’Orne.
Christophe de Balorre, Président du Département, réagit à l’annonce de la disparition de Jean-Pierre Blouet, Vice-président honoraire du Conseil départemental, ancien maire de Bagnoles-de-l’Orne.
Actualité - 12/01/2024
La brutalité de la disparition de notre ami, Jean-Pierre Blouet, ce vendredi 12 janvier, à l’aube de ses 78 ans, ajoute à notre profonde tristesse. Alors qu’il était à nos côtés, voilà quelques jours seulement, pour la traditionnelle cérémonie des Vœux départementaux, l’ancien élu du Pays de Bagnoles-de-l’Orne s’en est allé, laissant le souvenir d’une figure ornaise ô combien investie et infiniment attachante. L’Orne perd un de ses éminents et fidèles serviteurs, élu départemental pendant 29 ans. Le Pays de Bagnoles, auquel il restait tant attaché, est également en deuil.
Au Département de 1992 à 2021
Conseiller général du canton de Juvigny-sous-Andaine, de 1992 à 2015, puis conseiller départemental du nouveau canton de Bagnoles-de-l’Orne, de 2015 à 2021, Jean-Pierre Blouet a marqué de son empreinte la vie de la Station thermale pendant plus d’un quart de siècle.
Aux rangs des initiateurs de la fusion Bagnoles/Tessé-la-Madeleine, en 2000, il a beaucoup œuvré à la coopération intercommunale, tant au sein de la commune nouvelle de Bagnoles-de-l’Orne Normandie que de la Communauté de communes du Pays d’Andaine, dont il a assumé la vice-présidence.
Au-delà de la chose publique, Jean-Pierre Blouet était un sportif passionné. Sa génération n’oubliera jamais l’arbitre de football qu’il a été de 1970 à 1992.
Une fibre sociale nourrie au quotidien
Né le 28 février 1946 à Sotteville-les-Rouen (Seine-Martime), c’est avec le diplôme de l’Institut régional des travailleurs sociaux de Caen en poche, que Jean-Pierre Blouet débute sa carrière à la Direction départementale de l’action sanitaire et sociale du Calvados, en 1966. Six ans plus tard, il rejoint l’Orne, devenant chef de service à l’Institut médico éducation IME Lehugeur, de Flers. Puis en 1985, il prend la direction du centre de rééducation de Tessé-la-Madeleine.
Sa solide expérience et son imperturbable dynamisme le conduisent à créer différents établissements médicaux-sociaux et maisons de retraite. Et c’est à lui que l’Orne doit l’implantation de l’école de kinés (IFRE) à Alençon.
Sa fibre sociale, nourrie au quotidien, l’amène naturellement à siéger à la Commission des affaires sociales au Département. À la tête de la Commission des affaires économiques en 1994, il accède peu après à la présidence de la Commission des affaires sociales et de l’habitat, assumant parallèlement les fonctions de vice-président du Conseil départemental.
Les mots nous manquent
Chevalier puis officier dans l’Ordre national du Mérite, Jean-Pierre Blouet présidait la délégation départementale du prestigieux « ruban bleu ». Il était également chevalier des palmes académiques.
À l’annonce par Christine Roimier du départ de Jean-Pierre Blouet, alors qu’ils étaient tout deux à nos côtés, lundi dernier, pour la cérémonie des vœux à l’Hôtel du Département, l’échange amical que nous avons eu me revient à l’esprit. Nous avons même pris le temps d’immortaliser l’instant, partageant un savoureux moment de convivialité, comme notre ami les aimait tant !
C’est avec une émotion reconnaissante que j’adresse, aujourd’hui, un ultime merci à Jean-Pierre. Les mots nous manquent, pour dire à Christine et à toute la famille, notre infinie tristesse, et les assurer de notre profond soutien, en y associant les élus et anciens élus de notre Assemblée départementale dans la peine. »