1944-2024 : dans quelques mois, c’est un 80e anniversaire exceptionnel qui sera célébré en Normandie… et dans l’Orne !
1944-2024 : dans quelques mois, c’est un 80e anniversaire exceptionnel qui sera célébré en Normandie… et dans l’Orne !
Actualité - 26/01/2024
Ils avaient 20 ans en 1944. Et ils seront très peu nombreux à pouvoir participer aux commémorations estivales. Pour autant, « la mémoire des Vétérans sera bien présente au cœur de toutes nos cérémonies, dont celles de Montormel, le samedi 24 août, sur les lieux-mêmes des derniers combats, si sanglants, de la Bataille de Normandie. Associant un temps fort d’hommage international et un moment festif populaire, ce sera l’ultime rendez-vous en Normandie, à l’heure de la commémoration de la Libération de Paris », explique le président du Conseil départemental.
Une délégation allemande attendue
Sur les hauteurs du Couloir de la mort, les jeunes seront en première ligne, dont les collégiens engagés dans la démarche « Passeport du civisme ». De très nombreuses délégations étrangères sont attendues, des pays alliés mais aussi d’outre-Rhin. « J’ai souhaité placer ce 80e anniversaire sous le double signe de la réconciliation avec l’Allemagne et de la paix dans le monde », confie Christophe de Balorre.
Invitant les Ornaises et les Ornais « à honorer et à transmettre cet indispensable devoir de mémoire », le président du Département veut « accompagner et fédérer les organisateurs de manifestations, donner plus de visibilité et de relief à chacune des initiatives locales ». Parallèlement, un « coup de pouce » du Conseil départemental aidera les communes, les intercommunalités et les associations mobilisées, à financer leurs commémorations, fêtes, expositions, conférences, spectacles, animations, etc.
« Les interlocuteurs privilégiés des porteurs de projets sont leurs conseillers départementaux, qui assurent le lien en proximité ; l’objectif est d’associer le plus grand nombre à cet évènement majeur de l’été, aux côtés des anciens combattants et de leurs porte-drapeaux, des amicales patriotiques et historiques, des comités de jumelage et, bien entendu, des habitants, visiteurs et touristes, jeunes et aînés », conclut Christophe de Balorre.