Depuis jeudi matin, les 35 engins lourds du service des routes du Conseil départemental assurent, sans discontinuer, le déneigement et le salage sur la totalité du réseau départemental. Une centaine d’agents sont toujours mobilisés. La priorité concerne aussi l’alimentation en électricité et en eau potable, suspendue dans plusieurs secteurs.
Depuis jeudi matin, les 35 engins lourds du service des routes du Conseil départemental assurent, sans discontinuer, le déneigement et le salage sur la totalité du réseau départemental. Une centaine d’agents sont toujours mobilisés. La priorité concerne aussi l’alimentation en électricité et en eau potable, suspendue dans plusieurs secteurs.
Actualité - 22/11/2024
La situation sur les routes s’est sensiblement dégradée au cours de la nuit, les rafales de vent ayant conduit à la création de congères et engendré de nombreuses chutes d’arbres. Plusieurs tronçons ont dû être fermés à la circulation.
Températures positives
« Le Département a renforcé ses moyens propres en faisant appel à des entreprises privées, afin de dégager les chaussées dans les meilleurs délais. La solidarité des agriculteurs a également été précieuse, pour évacuer les arbres tombés, mais aussi sortir du fossé les véhicules victimes du verglas », explique Christophe de Balorre, président du Conseil départemental.
À la mi-journée, vendredi, les routes les plus impactées avaient pu être réouvertes à la circulation. En milieu d’après-midi, la situation s’était considérablement améliorée, à la faveur des traitements réalisés et des belles éclaircies qui ont permis de réchauffer les chaussées.
Le retour à des températures positives permet la fonte de la neige et évite la persistance du verglas, qui disparait progressivement. Les conditions de circulation sont redevenues normales sur la quasi-totalité des axes principaux. Les restrictions de circulation pour les poids lourds et les autocars ont été levées.
Sur les routes secondaires, seules quelques secteurs difficiles subsistent dans le Bocage (phénomènes glissants généralisés). Partout ailleurs ou presque, la circulation est juste délicate (phénomènes glissants ponctuels ou passages de roues visibles et dégagés).
Plus d’électricité, ni d’eau potable
« Ce vendredi, le principal problème persistant concerne les coupures d’électricité, qui engendrent différentes pannes de chauffage, mais aussi des ruptures d’alimentation en eau potable. Certaines réserves se retrouvent à sec, après l’arrêt – depuis de longues heures – des pompes de certains châteaux d’eau et de captages privés », note Christophe de Balorre.
Toutes les équipes locales d’ENEDIS sont mobilisées sur le terrain, ainsi que d’importants détachements venus en renfort des régions d’Île de France et des Hauts-de-France.
« En fin d’après-midi, les retours des professionnels nous laissent espérer que l’électricité et l’eau seront rapidement rétablies dans plus de 90% des foyers touchés », conclut le président du Conseil départemental.
Le Département recommande de pas emprunter les voies vertes
À la suite de l’épisode neigeux que vient de connaître le département, associé à de fortes rafales de vent, de nombreuses branches sont tombées au sol, voire des arbres entiers, notamment sur les voies vertes. Le cheminement des promeneurs et randonneurs y est désormais particulièrement difficile, voire impossible en certains endroits.
Les services du Conseil départemental ont engagé leur plan d’intervention, afin de rétablir la circulation dans des délais liés à l’évolution des conditions météo. Pour d’évidentes raisons de sécurité, il est vivement conseiller de ne pas emprunter les voies vertes avant l’achèvement complet de ces travaux.