Coup de pouce du conseil départemental au projet de modernisation du cinéma Le Saint-Louis, du Theil-sur-Huisne (Val-au-Perche). Une enveloppe de 100 000 € a été votée, ce vendredi 26 janvier.
Coup de pouce du conseil départemental au projet de modernisation du cinéma Le Saint-Louis, du Theil-sur-Huisne (Val-au-Perche). Une enveloppe de 100 000 € a été votée, ce vendredi 26 janvier.
Actualité - 29/01/2024
« C’est un pari collectif sur l’avenir du cinéma en milieu rural ! Le Saint-Louis, du Theil-sur-Huisne, à Val-au-Perche, se donne les moyens d’entrer solidement dans le 21e siècle et le Département se réjouit de contribuer au financement du vaste chantier qui va s’ouvrir », assure le président du Conseil départemental, Christophe de Balorre, en visite sur place, lundi matin. Modernisation et mise aux normes devraient être lancées cette année, dans le cadre du Contrat de territoire du Pays du Perche ornais, auquel le Conseil départemental est partie prenante.
Cinéma depuis 1961
Née en 1936, à l’initiative du curé de la paroisse, le Père Henri Hue, et baptisée « Saint-Louis » en hommage au pharmacien, Louis Charron, généreux bienfaiteur lors de construction, la salle vit un premier tournant en 1961 : l’ancienne salle du Patronage Saint-Louis devient un cinéma.
Le Foyer Theillois n’en reste pas là. En 1989, l’association rénove la façade et installe 140 fauteuils rouges flambant neufs. Dix ans plus tard, c’est l’arrivée du son dolby stéréo, la rénovation du hall, des caisses, des peintures et moquettes et des marches d’accès. Puis, en 2003, le rafraîchissement des extérieurs permet de remettre en valeur l’emblématique façade « art déco » du bâtiment.
La culture en proximité
« Au-delà de son rôle pédagogique et de la sensibilisation aux métiers du cinéma, Le Saint-Louis assure 8 séances hebdomadaires, principalement fréquentées par les 13 000 habitants des 16 communes de la Communauté de communes des Collines du Perche Normand. Avec ses 11 000 entrées annuelles, dont 25% de scolaire, la salle remplit parfaitement sa mission de cinéma d’Art et d’Essais et contribue grandement à l’attractivité du territoire », assure-t-on au Foyer Theillois, légitimement fier de ne fonctionner qu’avec des bénévoles.
« Voilà un bel exemple de ce que l’Orne, sa ruralité et leurs forces vives sont capables de faire, sans grand bruit, mais avec un incontestable succès. C’est avec conviction que Conseil départemental encourage cette belle initiative, qui contribue, concrètement, à la vitalité de nos bourgs-centres et à l’accès à la culture pour tous, en proximité ! », confie Christophe de Balorre.
Quelques notes techniques…
Le projet de modernisation du cinéma Le Saint-Louis comprend :
- la mise aux normes cinématographiques : gradins, dépassement de tête ;
- la mise normes accessibilité, avec 4 places dédiées « personnes à mobilité réduite », cheminement approprié, toilettes adaptées ;
- la mises aux normes environnementales : isolation, chauffage dernière génération, parking vélo...
- la modification des espaces en façade côté rue, en harmonie avec le site, avec réouverture de baies en façades.