Initié par le Conseil départemental, le Passeport Orne civisme suscite un vif intérêt de la part des collégiens. Ce mercredi, ils étaient une cinquantaine chez les pompiers, pour y découvrir le métier et s’initier aux gestes de premier secours.
Initié par le Conseil départemental, le Passeport Orne civisme suscite un vif intérêt de la part des collégiens. Ce mercredi, ils étaient une cinquantaine chez les pompiers, pour y découvrir le métier et s’initier aux gestes de premier secours.
Actualité - 19/03/2025
Saison 4 pour le Passeport Orne civisme, au titre d’une démarche citoyenne lancée par le Conseil départemental, en direction des collégiens. Sur le temps extra-scolaire, différents thèmes mobilisent les volontaires, au sein d’ateliers participatifs animés.
Entièrement financée par le Département, l’opération s’articule cette année autour de cinq défis civiques. Les jeunes auront à les relever, au fil des déplacements proposés, jusqu’en juin.
« Le sens de l’engagement »
Ce mercredi, c’est à la direction départementale des services d’incendie et de secours, à Alençon, que 52 élèves en provenance de 11 collèges avaient rendez-vous. Sophie Douvry, vice-présidente du Conseil départemental, les a chaleureusement accueillis, rappelant la diversité du programme d’Orne Civisme, passeport déjà détenu par plus de 250 jeunes Ornais.
Pendant deux heures, l’initiation aux gestes qui sauvent a captivé l’attention des collégiens, mais aussi la présentation des missions des sapeurs-pompiers, des véhicules et de leurs équipements. « Quel jeune n’a pas, un jour, fait le rêve de devenir pompier ? » interroge un officier venu saluer le groupe, qui acquiesce, tout sourire.
En première ligne, les plus « mordus » ne veulent rien manquer de l’exposé, prêts à s’associer à la séquence pratique. L’occasion d’évoquer le sens de l’engagement au service des autres, sur lequel repose, notamment, la vocation de pompier volontaire.
« Cette opération nous tient particulièrement à cœur, car le civisme, la citoyenneté et le vivre-ensemble constituent, pour tout être humain, les fondations les plus solides, les plus durables. En charge des collèges, le Conseil départemental à un rôle majeur à tenir et nous l’assumons avec conviction, face à des jeunes qui expriment une demande forte, à laquelle nous avons le devoir de répondre », explique le président du Conseil départemental. Christophe de Balorre se réjouit, au passage, que « les rangs des partenaires ne cessent de s’étoffer : preuve que nous pouvons être très nombreux à nous retrouver autour de belles valeurs, indispensables pour aider collectivement notre jeunesse à façonner son avenir. »
Les autres ateliers de la saison : plonger au cœur de la Justice, au Palais de Justice d’Alençon (2 avril) ; découvrir les missions des chiens d’assistance, au centre Handi’Chiens d’Alençon (14 mai) ; se mobiliser pour notre patrimoine, au Château de Carrouges, monument national aux rangs des trésors culturels et historiques (4 juin) ; se souvenir pour ne pas oublier notre Histoire, au Mémorial de Montormel, à l’occasion de l’atelier de clôture de la promotion 2025 du Passeport Orne civisme, le jour du 85e Anniversaire de l’Appel du Général de Gaulle de1940 (18 juin).