C’est avec la volonté intacte de relever le défi de l’excellence, que l’Orne monte à Paris pour le Salon de l’Agriculture. Le Conseil départemental y animera l’un des stands du pavillon Normandie.
C’est avec la volonté intacte de relever le défi de l’excellence, que l’Orne monte à Paris pour le Salon de l’Agriculture. Le Conseil départemental y animera l’un des stands du pavillon Normandie.
Actualité - 14/02/2024
Cette année, c’est Oreillette qui conduit la « Ferme Orne » au Salon international de l’agriculture, du 24 février au 3 mars. Égérie de cette édition 2024, la laitière briouzaine, maintes fois championne, a tout d’une super tête d’affiche. La filière agricole ornaise, qui sera réunie au grand complet à Paris, n’en est pas peu fière !
« Le défi de l’excellence »
Avec ses plus beaux atours, déjà en première ligne, l’Orne se prépare activement à s’associer à ce rendez-vous annuel incontournable. « Dans un climat pourtant si particulier, éleveurs et producteurs ornais y vont pour relever, une nouvelle fois, le défi de l’excellence, et ils savent faire ! », témoigne Christophe de Balorre, président du Conseil départemental. Et d’assurer : « L’Orne se veut fidèle au Salon. Pour le Département, c’est l’occasion de réaffirmer notre soutien à la filière : avec passion, elle assume la plus belle et la plus noble des missions : nous nourrir ! Un enjeu majeur, dans ce contexte inédit de contraintes si fortes, de réchauffement climatique, de manque d’eau, d’inflation. »
Richesses et savoir-faire
Comme chacun des cinq Départements normands et la Région, l’Orne est partie prenante du pavillon Normandie, avec les Chambres d’agriculture, Saveurs de Normandie et les filières cidricoles, brassicoles, fromages AOP, pêche, conchyliculture et pisciculture. « Le Conseil départemental aura son propre stand, aux couleurs et aux saveurs des producteurs ornais, qui valorisent tant les richesses d’un terroir authentique et préservé, que leurs indéniables savoir-faire », précise le président de Balorre. Une nouvelle fois, l’Orne entend se frayer une place de choix. Avec l’assurance qu’aucun autre département ne viendra revendiquer un village au nom de… Camembert !
De nombreuses animations, démonstrations et rendez-vous festifs sont au programme. Avec des invités soucieux de faire découvrir les diversités agricoles, agroalimentaires, culinaires et touristiques de leur terroir.
Échanger avec le public
Berceau de l’élevage, l’Orne met toutes les chances de son côté pour accéder aux premières marches des podium. Et les nombreux prix décrochés chaque année récompensent un incontestable professionnalisme, que le Salon a justement mission de mettre en lumière.
Parallèlement aux concours, les acteurs de l’élevage normand, devenu une référence à travers le monde, feront la part belle aux échanges avec les visiteurs, au sein d’un espace précisément dédié. La profession est plus que jamais motivée : « Les pratiques agricoles évoluent sans cesse, à la recherche d’une valeur ajoutée accrue, de meilleures conditions de travail et d’un impact moindre de l’activité sur l’environnement. Une prise en compte des attentes de la société est indispensable, de même qu’un vrai dialogue avec le public, pour aborder notamment les grands enjeux de l’élevage. »
Valoriser le « local »
« L’Orne se réjouit d’être au rendez-vous de ce Salon 2024, braquant les projecteurs du monde entier sur des professionnels méritants et les fruits d’un remarquable travail », explique le président de Balorre. Et de rappeler : « Au Conseil départemental, nous n’avons pas attendu que les difficultés prennent un tel relief pour agir. Et nous nous réjouissons des partenariats fructueux noués, en proximité, pour entretenir avec nos paysans, une relation de confiance, saine et constructive. De nos campagnes jusqu’à Paris, l’heure de la mobilisation générale a sonnée. Pour défendre la filière toute entière, naturellement, mais aussi pour valoriser, chaque jour davantage, les productions locales. Et inciter, collectivement, à développer les circuits-courts ! »
Les producteurs ornais au rendez-vous
- La Percherie (Leveau), de Ceton (poulets, pintades, poules et découpes) ;
- Brasserie La Vertueuse (Haye), de La Chapelle-Montligeon (bières artisanales bio) ;
- Culture bio détente Cannevyire (Rilliet), de Montmerrei (miel, tisanes, fleurs, chocolats) ;
- La Ferme Source de Vie (Stoica), de Saint-Pierre-des-Loges (miels aux divers parfums) ;
- Le Petit Chocolatier (Viel), d’Alençon (produits chocolatés : bombons de chocolat, tablettes) ;
- Rhizome Lacour (Lacour-Veyranne), d’Essay (cidres, jus de pommes, vinaigre de cidre) ;
- Brasserie de Pionniers (Legrand), de Saint-Langis-les-Mortagne (bières artisanales) ;
- La Ferme de La Bigottière (Chopin), de Chemilli (œufs)
- Les Cochons sont dans le Pré (Lepoivre ) de Saint-Ouen-de-Sécherouvre (saucissons sec, rillettes, terrines )
- La Ferme du Chailloué (Deschoolmeester), de Saint-Mard-de-Réno (chanvre alimentaire, céréales, légumineuses)
- EARL Bagnole de Pom (Dubreuil), de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie (cidre, poiré, vinaigre de cidre, pommeau, calvados, jus de pomme, gelée de pomme) ;
- Safran du Perche (Leblanc), de Rémalard-en-Perche (safran et gamme de produits safranés) ;
- In Paté Croûte We Crust (Aubry), de Saint-Maurice-les-Charencey (pâté en croûte du Perche) ;
- Pur Perche (Plecis), de Rémalard-en-Perche (yaourts, crème dessert, fromage, crème fraiche, beurre) ;
- Les Vergers du Chouquet (Aguinet), de Camembert (cidre, poiré, pommeau, calvados, jus de pomme, vinaigre de cidre, confits cidre et poiré ;
- Les Chips du Perche (Cotreuil), d’Éperrais (chips du Perche) ;
- La Ferme de l’Être Soyer-Brasserie La Trotteuse (Goulard), de Saint-Brice-sous-Rânes (bières fermières de l’Orne) ;
- Charcuterie La Renommée (Cunha), de Mortagne-au-Perche (boudin noir mortagnais).
- La Brasserie du Perche (Levesque), de L'Home Chamondot (bières artisanales)