La Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Orne
A chaque situation de handicap correspondent des difficultés spécifiques à surmonter au quotidien. Le rôle du département est de proposer et financer des solutions diversifiées pour les adultes handicapés en matière :
- d’hébergement en établissement médico-social ou par un accueil familial
- d'aides au maintien à domicile et à l'exercice de la citoyenneté en compensant les conséquences du handicap
- d'accompagnements sociaux et médico-sociaux à domicile (services d’accompagnement à la vie sociale et services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés) ainsi que d'accueils de jour ou temporaires
Qu'est-ce que la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ?
La CDAPH est composée de représentants du Département, de l’Etat, des personnes en situation de handicap et de leurs familles, des organismes de protection sociale. Elle apprécie si la situation de la personne en situation de handicap justifie l’attribution de la prestation de compensation du handicap. Elle est aussi compétente pour se prononcer sur l’orientation de la personne en situation de handicap, pour désigner les établissements en mesure de l’accueillir et pour reconnaître la qualité de travailleur handicapé.
La Maison de l’autisme
La Maison de l’autisme vous permet d’accéder facilement à des ressources fiables, des services et des conseils. Elle est co-animée par trois équipes : le Groupement National des Centres Ressources Autisme (GNCRA), le Centre Ressources Autisme Île-de-France (CRAIF) et Autisme Info Service.
Retrouvez le site de La Maison de l’autisme
Liens utiles
- site de la Maison Départementale Personne Handicapées de l'Orne
- Lien vers le Règlement départemental d’aide sociale