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Maison départementale de l'Autonomie

La Maison départementale de l'Autonomie (MDA) est le guichet unique du Département pour accompagner les personnes en situation de handicap et pour les personnes âgées. Aides pour l'autonomie, maintien à domicile, accueil familial, accompagnement des établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux : autant de missions qui sont réparties au sein de différents services.

Service des aides pour l’autonomie et de l’approche domiciliaire (S3AD)

Une équipe de 40 personnes avec une chef de service et 2 chefs de bureaux, au service des usagers et partenaires.

Ses missions :

  • Accueillir, informer et orienter les usagers.

  • Instruire les demandes d’aides pour les personnes âgées et en situation de handicap.

  • Verser les aides attribuées (APA, PCH, aides sociales, transports scolaires).

  • Assurer le suivi et le paiement des services d’aide à domicile.

  • Mettre en place des projets de modernisation (Ex : Orne téléassistance).

  • Animer la conférence des financeurs et le partenariat autour de la prévention de la perte d’autonomie.

Contact :

Maison départementale de l’Autonomie - S3AD  :
mda.s3ad@orne.fr

Service évalutation et suivi des décisions (SE2S)

Une équipe de 26 personnes, au service des usagers et partenaires.

Ses missions :

  • Evaluer le champ du handicap et de la perte d’autonomie par la cellule médicale.
  • Evaluer le besoin de compensation par les référents et l’équipe pluridisciplinaire.
  • Aider à la mise en œuvre des décisions et gérer des situations complexes.
  • Gérer des conciliations, des recours et du contentieux PA/PSH.
  • Gérer les demandes d’agréments Accueillants Familiaux et des demandes d’entrée en Accueil Familial.

Le SE2S en quelques chiffres.

  • 6 629 dossiers déposés correspondant à 15 140 demandes sur l’année 2023.
  • 12 395 demandes pour adultes et 2 745 demandes enfants.
  • 16 438 décisions et avis formulés avec un délai moyen de traitement de 4,96 mois pour les enfants et 4,45 mois pour les adultes.
  • 53 accueillants familiaux pour 78 accueillis.
  • 214 recours administratifs et 26 décisions de contentieux rendues.
  • 13 Groupes Opérationnels de Synthèse réalisés et 19 Plans d’Accompagnement Globaux rédigés et 45 réunions réalisées avec les partenaires.

Service de l'offre (SO)

Une équipe de 8 personnes chargée de l'adaptation, du pilotage et de l'accompagnement des ESSMS (Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux), au sein de la MDA.

Ses missions :

  • Accompagner les ESSMS (réalisation et suivi des objectifs, adaptation de l'offre aux besoins des usagers).
  • Tarifer les ESSMS (fixation du prix de journée, analyses financières & budgétaires et analyses des plans pluriannuels investissement).
  • Contrôler les ESSMS (analyse & suivi des évaluations, suivi des inspections et traitement des événements indésirables graves).

 

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