Espaces Naturels Sensibles
Landes et grandes forêts, marécages et torrents, l'Orne a un patrimoine naturel dense et diversifié. Un héritage à protéger et à entretenir. Dans le département, deux grands Parcs naturels régionaux participent à la conservation de la faune, de la flore et des traditions du territoire.
Le département, gardien du patrimoine naturel
Sur l'ensemble du département, le département conduit une politique de préservation des espaces naturels remarquables, d'intérêt écologique ou paysager. Il acquiert des terrains délaissés et impropres à la culture, dont la richesse floristique et faunistique est menacée de disparition par manque d’entretien: ces terrains sont alors classés Espaces Naturels Sensibles (ENS).
Le département assure la gestion écologique et l'aménagement des ENS pour les ouvrir au public. Ses priorités : restaurer les écosystèmes (landes, tourbieres, pierriers…), préserver ces viviers pour la biodiversité, lieux de refuge pour des espèces menacées (plantes carnivores, argus bleus...), organiser l’accueil du public et les scolaires (sites d'information et de sensibilisation, guides, documents d’information…).
A ce jour, le département compte 40 espaces naturels sensibles dont 26 sont ouverts au public en visite libre ou en visites guidées. Pour les sites ouverts, l’opération est un succès : plus de 150 000 personnes (visites libres et guidées, grand public et scolaires confondus) les fréquentent chaque année, signe de l’intérêt croissant des Ornais pour leur patrimoine naturel. Découvrez le programme détaillé des visites des sites naturels sensibles dans les offices de tourisme du département.